Black Box au Manoir de Mouthier Haute Pierre  2021


Comme dans un songe, on entre dans la Black Box. Les murs parés du noir Houvert absorbent les volumes qui n’apparaissent plus que grâce à leurs arêtes lorsque la lumière les souligne. Le passé de l’ancienne cuisine appartient à l’obscurité pour mieux laisser surgir les œuvres de Frédéric Houvert.

Formes et couleurs se mêlent et se confondent dans une accumulation des motifs, appliqués au pochoir sur les toiles. A la manière de l’adaptation de l’œil à une baisse de la luminosité, les éléments peint émergent et se distinguent progressivement. Les apparitions brouillées offrent des interprétations multiples, qui rendent les frontières du vivant poreuses. Tantôt on croit apercevoir des animaux, tantôt les parties d’un corps humain, et pourtant il s’agit uniquement de végétaux.
Anthurium Mondrian, 60 x 90 cm, 2018 Epipremnopsis Burnt sienna, 130 x 90 cm, 2018 
Arrangés en bouquet enchevêtrés, leur répétition invite à plonger au cœur de la peinture. L’espace onirique à la fois dense et profond dépend de la lumière, qui révèle ou dissimule selon la façon dont elle se pose sur la couleur. Ainsi, les plantes semblent prendre vie. Elles naissent, fanent et mettent en mouvement la composition florale sur chaque toile. Tel un jardinier de l’histoire de l’art, Frédéric Houvert ressuscite la nature que la tradition picturale disait morte.

Cassandre Ver eecke